NOUS NE SOMMES PAS ENTENDUS

En 2015/ 2016, le Collectif « sauvegarde de la Place Saint-Sernin » a largement diffusé ses propositions de fouilles, de médiation et de schéma directeur auprès des Toulousains, des touristes et des communautés scientifiques ; sa pétition a recueilli plus de 6000 signatures, et son site a accueilli plus de 5000 visites.

A la demande de Monsieur J.L.. Moudenc, le Collectif a rencontré les élus, et les services techniques : des engagements pour une végétalisation maitrisée et respectueuse avaient été pris.

Ces engagements ont été démentis lors de la réunion publique d’information du 23 octobre dernier qui a annoncé la plantation de 80 à 100 arbres (en plus des 50 tilleuls déjà en place).

 Il faut savoir que

  • Le sous-sol de Saint Sernin n’a jamais été fouillé,
  • Les techniques de plantation proposées (surélévation du sol de 40 à 60 cm et bâches sans fond) n’empêcheront pas un enracinement en profondeur dommageable pour les vestiges archéologiques,
  • Planter 80 ou 100 arbres de 5 mètres de haut masquant un monument unique et remarquable est une erreur que rien ne justifie et il est choquant de mettre en péril des vestiges archéologiques par des plantations d'arbres dont les racines ne seront pas contenues.

Nous venons d’écrire à Monsieur Le Maire de Toulouse, au Ministre de la Culture et à ses services de la DRAC, ainsi qu’à l’urbaniste J. Busquets et au paysagiste M. Desvignes afin qu’ils assument leur responsabilité en choisissant des solutions techniques respectueuses du lieu.

Nous demandons aux Décideurs que les préconisations légales en matière de préservation archéologique soient respectées pour ne pas ajouter à l'histoire de Toulouse une catastrophe archéologique et patrimoniale comparable à celles de la destruction des vestiges romains de la place du Capitole en 1971 ou du palais des rois Wisigoths en 1988.

Il appartient à tous les citoyens de se mobiliser pour garantir l'intégrité des vestiges en sous-sol qui seront transmis à nos enfants. Le collectif reste quant à lui mobilisé : nous serons vigilants et ne manquerons pas de porter à l’attention de tous les manquements aux engagements pris.

Merci pour votre soutien.

  • Une nef romane unique

  • Le baldaquin gothique de
    Saint Saturnin

  • La Porte Miegeville

Ce site réalisé par le Collectif Sauvegarde de la Place Saint Sernin de Toulouse a plusieurs objectifs

  • vous alerter sur les dangers encourus par la Basilique et l'ensemble patrimonial et urbain qui l'entoure

  • vous informer des alternatives possibles au projet d'urbanisation en cours et vous présenter nos propositions
  • partager nos prises de paroles et nos positions et recueillir vos commentaires

  • vous faire découvrir ou redécouvrir ce monument en partageant les faits majeurs mais aussi les anecdotes liés à sa longue histoire

Bonne lecture

Qui sommes nous ?

Notre collectif composé de bénévoles et de riverains
s’est constitué en 2015, quand ont été faites les premières annonces relatives aux travaux d’embellissement de la place Saint Sernin (et de la Basilique).
 
Nous ne bénéficions d’aucun soutien politique ou financier, mais la pertinence de nos propositions développées avec des experts et des passionnés de ce site exceptionnel, nous permet d’enregistrer de très nombreux soutiens et nous avons recueillis près de 5000 signatures à la pétition lancée sur Change.org (recherchez sernin) et en signatures directes.
 
Saint Sernin de Toulouse
Une histoire à révéler
Un patrimoine à transmettre

Notre postulat...

Nos positions s’articulent autour des évidences suivantes :

  • Le site de Saint Sernin abrite des trésors archéologiques toujours enfouis,
  • Toulouse et ses habitants méritent un projet ambitieux et créateur de valeur,
  • Végétaliser et Bétonner un site sont des solutions faciles mais coûteuses qui ne peuvent satisfaire ni les contribuables ni les visiteurs,
  • Le calendrier politique et le temps historique doivent dialoguer au seul bénéfice d’un patrimoine exceptionnel.