5. janv., 2017

A l'attention de JL Moudence .... En toute sincérité ...

Monsieur le Maire,

En toute sincérité, j'ai du mal à croire que vous assumiez l'intégralité des affirmations portées dans cette lettre avec des phrases aussi peu sensées du type " rien n’a été fait en faveur de ce site exceptionnel depuis plus d’un quart de siècle".

Vous savez très bien que cela est faux, Depuis des années, et notamment pendant votre dernière campagne électorale, le conservateur du Musée Saint Raymond, ses collaborateurs, des paroissiens, des riverains et des touristes se sont manifestés, ont écrit et interpellés la Muncipalité pour valoriser l'intérieur, l'extérieur et les abords de la Basilique. Bien des témoignages notamment sur les réseaux sociaux s'insurgent depuis 2010 de l'existence du parkig ou de l'existence d'un marché "anarchique et sale" le dimanche matin !

Allons, Monsieur le Maire, si vous êtes un Maire qui souhaite laisser une trace visible et positive de votre passage dans l'histoire, et si vous voulez vraiment apparaitre comme celui qui a réussi à dépasser la trop célèbre citation de Charles de Montalembert, je pense qu'il faut changer de discours.....Et surtout passer aux ACTES de bonne volonté et au DIALOGUE au-delà des polémiques stériles !

Il est temps de rattraper le temps perdu, comme vous le dites si bien dans votre lettre, et travailler ensemble pour réaliser un schéma directeur, un projet construit étape par étape de valorisation du glorieux passé toulousain: depuis l'Antiquité jusqu'aux stucs de l'Hôtel du Barry en passant par notre mondialement célèbre Basilique médiévale. 

D'autres le font dans des villes comme Paris, Marseille, Bordeaux, Milan, Barcelone (Joan Busquets le sait bien, lui qui a conçu le Musée et valorisation du site archéologique Mercat du Born!)...et même Limoges et Aurillac, pourtant de taille bien plus modestes ! 

Je suis persuadé que vous aimez profondément la ville de Toulouse et je serai tellement heureux de vous croire sensible à la transmission de notre patrimoine et à la révélation de l'histoire de cette belle ville tout en contribuant à son essor touristique !

Ce n'est pas une question de budget, ce n'est pas une question de moyens, ce n'est pas une question de planning, ce n'est pas une question d'autorisation administrative, c'est une question de volonté politique !

Monsieur le Maire, l'histoire ne se répète pas mais retient les succès et enterre les échecs. Alors, aidez-nous à faire un succès dans la durée de ce projet que vous avez courageusement débuté !